Au pied des robiniers en fleur

900km à vélo à travers l’Allemagne

Le port d’Hambourg Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Hitzacker Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Sur les bords de l’Elbe Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Le jardin botanique de Berlin Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
La citadelle verte d’Hundertwasser Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Sous le vieux chêne Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Dresde Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Munich Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm
Lac de Constance Tirage sur papier beaux-arts, 13x18cm

Je suis partie pour l’Allemagne au printemps 2023 avec Janine comme compagnon de route. Janine est allemande, pour elle, c’est un retour au source. Elle est aussi silencieuse et endurante, c’est grâce à elle que j’ai pu parcourir ces kilomètres en quelques coups de pédales. Vous l’aurez compris, Janine est ma randonneuse, le vélo qui m’accompagne quand je pars en voyage.

Nous avons commencé ce périple à Hambourg dans le but de longer l’Elbe. Malgré un détour à Berlin, nous avons tenu cette ligne de conduite jusqu’à la frontière tchèque. C’est alors que nous avons mis cap au sud, direction Munich, le lac de Constance et la source du Danube en Forêt Noire.
Après plusieurs semaines d’aventures et de rencontres, c’est à Strasbourg que nous rentrons en bus jusqu’à chez nous.

Le voyage à vélo offre une grande liberté de mouvement, tout en laissant le temps de se plonger pleinement dans le paysage. C’était la fin du printemps et les arbres étaient encore en fleur, surtout les sureaux et les robiniers qui donnaient une odeur légèrement sucré à l’atmosphère. En campagne, de magnifiques champs de coquelicot et de bleuet longeaient la route, donnant à la végétation déjà dorée par le soleil, de vifs éclats colorés.

Ces neuf aquarelles tirées de mon carnet retracent cette aventure cyclopédique de quelques semaines à travers l’Allemagne.